Pour une bonne prise en compte de la prévention en santé et une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie, Générations Mouvement propose que celles-ci soient intégrées dans un parcours de vie comptant quatre étapes essentielles :
1. fin de la carrière professionnelle et préparation à la retraite
2. vie à domicile sans aucune incapacité
3. vie à domicile avec l’apparition des premiers signes de perte d’autonomie
4. vie en établissements ou à domicile avec prise en charge de la perte d’autonomie.
Tout au long de ces quatre étapes, des actions de prévention et de bien vieillir peuvent être organisées et proposées avec pour objectif premier le maintien de la plus grande autonomie possible, le respect de la personne et de ses choix et la reconnaissance de sa dignité.
Un guide des pratiques et des actions de terrain pourrait être élaboré afin de partager les expériences et les adapter éventuellement à une autre région, même les différencier selon les milieux urbains et ruraux.
Générations Mouvement rappelle que la prévention de la perte d’autonomie devrait faire partie intégrante d’une politique globale de prévention coordonnée tout au long de la vie d’une personne, de l’enfance au grand âge.
Elle insiste également sur l’importance de revaloriser l’action des bénévoles qui, au sein des associations, s’investissent sans compter pour créer du lien social et pour développer des relations entre les générations. Le lien social et le lien intergénérationnel sont des atouts essentiels pour la prévention, l’information (existence des différentes structures, des possibilités d’aide…), la compréhension entre générations, l’entraide et la cohésion sociale.
Laisser un commentaire